A Coimbra, on brûle des rubans

Tous les ans en mai, les étudiants de Coimbra au Portugal enfilent capes noires, chapeaux haut-de-forme et cannes. Non, il ne s’agit pas d’un bal costumé, ni d’une cérémonie satanique : ils fêtent la fin de leur parcours à l’université, juste avant les examens. Les festivités vont durer huit jours, autant que le nombre de facultés de cette ville universitaire parmi les plus anciennes d’Europe.

Au début de ses études, chaque étudiant s’était vu remettre un ruban d’une couleur différente selon la discipline étudiée : jaune pour la médecine, rouge pour le droit, bleu foncé pour les lettres, etc. Ce sont ces rubans qui seront brûlés lors de la Queima das fitas, littéralement la « crémation des rubans ».

Crédit : maisfestivais.com

Le premier soir de la semaine de fête, un groupe d’étudiants chante la Serenata, le Fado traditionnel de Coimbra. Puis les jours suivants, des chars aux couleurs des différentes disciplines défilent dans les rues, animés par les étudiants qui saluent la foule et distribuent boissons et nourriture aux passants.

Crédit : miscelaneapt.wordpress.com

Vient enfin la cérémonie tant attendue, pendant laquelle les étudiants détachent leurs rubans en symbole de leurs études qui s’achèvent et les font brûler devant la Vieille Cathédrale, dans une sorte de grand chaudron de cérémonie.

Cette fête est devenue une attraction touristique majeure et chaque année, des milliers de spectateurs viennent y assister. Si vous souhaitez en faire partie, il n’y a pas de temps à perdre car la Queima das fitas a lieu en 2011 entre le 6 et le 13 mai.

Un grand merci à Maria qui m’a soufflé cette idée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire