Direction l’Asie du sud-est cette semaine, avec un focus sur la fête de Khao Phansa en Thaïlande. Cette manifestation religieuse, présentée comme un Carême bouddhique, est célébrée aussi dans d’autres pays d’Asie du sud-est. Elle se tient à chaque pleine lune qui précède la saison des pluies. En 2011, on peut y assister du 15 au 17 juillet, jours qui sont fériés pour l’occasion.
Khao Phansa marque donc le début d’une retraite pour les moines, qui ne sortiront plus des monastères pendant trois mois. Selon une tradition qui remonterait à l’époque du Bouddha, ils vont pendant cette période se consacrer uniquement à la méditation et à l’enseignement et se soumettre à des règles plus strictes qu’à l’accoutumée.
Traditionnellement, les familles choisissent également ce moment pour faire entrer les jeunes novices au monastère. Ils auront ensuite le choix de quitter les ordres à la fin des trois mois du Carême, qui sont des vacances scolaires, au bout de quelques années, ou bien jamais.
On peut voir des gens baigner les pieds des bonzes, ce qui est censé les laver de leurs propres péchés. Crédit : yeudulich.vn |
Crédit : canvas-of-light.blogspot.com |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire