Khao Phansa, l’entrée en Carême bouddhique

Direction l’Asie du sud-est cette semaine, avec un focus sur la fête de Khao Phansa en Thaïlande. Cette manifestation religieuse, présentée comme un Carême bouddhique, est célébrée aussi dans d’autres pays d’Asie du sud-est. Elle se tient à chaque pleine lune qui précède la saison des pluies. En 2011, on peut y assister du 15 au 17 juillet, jours qui sont fériés pour l’occasion. 

Khao Phansa marque donc le début d’une retraite pour les moines, qui ne sortiront plus des monastères pendant trois mois. Selon une tradition qui remonterait à l’époque du Bouddha, ils vont pendant cette période se consacrer uniquement à la méditation et à l’enseignement et se soumettre à des règles plus strictes qu’à l’accoutumée. 

Traditionnellement, les familles choisissent également ce moment pour faire entrer les jeunes novices au monastère. Ils auront ensuite le choix de quitter les ordres à la fin des trois mois du Carême, qui sont des vacances scolaires, au bout de quelques années, ou bien jamais.

On peut voir des gens baigner les pieds des bonzes, ce qui est censé les laver de leurs propres péchés.  Crédit : yeudulich.vn 
C’est dans des moments comme celui-là que transparait la ferveur religieuse des Thaïs. Selon les préceptes du Bouddha, ils cherchent à obtenir des « mérites » en faisant aux monastères des offrandes de nourriture, mais aussi de bougies, celles-ci étant symboliquement censées éclairer la quête spirituelle des moines. Pour cette raison, Khao Phansa est également appelée « festival des bougies ». 
Crédit : canvas-of-light.blogspot.com
Si vous êtes intéressés par cette fête, notez que des processions sont organisées dans tout le pays, mais celles d’Ubon Ratchathani, dans le nord-est du pays, sont les plus marquantes. Vous y verrez de monumentales sculptures en cire d’abeille, dont certaines atteignent plusieurs mètres de haut et sont richement sculptées de motifs représentant des scènes de la vie du Bouddha. Elles sont promenées sur des chars jusqu’aux pagodes. 

Crédit : sahavicha.com
Mais si l’ambiance est festive – un concours du plus beau char et l’élection de miss Khao Phansa sont même organisés –  il faut savoir que cette manifestation reste strictement religieuse et que donc aucun alcool n’y est consommé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire