La Tattersall’s Finke Desert Race, un rallye à la mode australienne

Voilà une course qui devrait faire vibrer l’aventurier qui sommeille en vous. Allez, du nerf, il est largement temps de réserver votre vol vers l’Australie : la course a lieu en 2011 du 10 au 13 juin.

Mais avant d’en dire plus, replaçons cet événement dans son contexte... Au milieu d’un désert de poussière rouge, en plein coeur de l’outback australien se tient la ville d’Alice Springs, célèbre pour son isolement géographique et son Mont Uluru. 229 km plus au sud, à l’autre bout de l’Old South River - selon la légende, la plus ancienne rivière du monde - Finke est une petite communauté aborigène qui semble plongée dans une torpeur éternelle.

CC Bikebits-Flickr

Une torpeur éternelle, oui... sauf une fois par an depuis 1976, durant le Queen’s Birthday, deux jours pendant lesquels elle se réveille à l’occasion de la Tattersall's Finke Desert Race. Tous les moyens de locomotion sont permis : motos, quads, voitures et autres véhicules tout terrain s’affrontent dans une course échevelée d’une ville à l’autre, puis dans l’autre sens. Cette course hors-piste à travers le désert est réputée comme l’une des plus difficiles au monde.

CC Johan Douma-Flickr

Enfin, pour vivre ce moment vraiment à l’australienne, assurez-vous d’aimer dormir sous les étoiles dans un « swag » (un sac de couchage avec matelas intégré) et d’avoir une bonne descente : les festivités commencent en effet l’avant-veille de la course, avec des paris au pub du coin et continuent le lendemain de la victoire pour fêter comme il se doit celui qui aura été sacré « Roi du Désert » !

Plus d’infos sur le site de la Finke Desert Race :

1 commentaire:

  1. Cette course était inconnue au bataillon. Merci de me l'avoir présenté.
    Je n'ai plus qu'à me préparer maintenant !

    RépondreSupprimer