O-bon, la fête des morts au Japon

Le temps d’O-bon est bientôt venu. Les maisons japonaises vont se parer de lanternes colorées pour aider les esprits des défunts ancêtres à trouver le chemin. Pour ceux qui sont morts récemment, les lanternes seront blanches. Après les événements tragiques qui ont meurtri le pays tout entier cette année, O-bon risque d’être empreint d’une émotion particulière.

Venue de Chine il y a 500 ans, cette fête religieuse est aujourd’hui fériée pendant 3 jours. C’est l’une des fêtes les plus populaires du Japon. Selon les régions, les dates de célébration diffèrent. Elle était au départ fixée au septième mois du calendrier lunaire mais de nos jours, elle est célébrée du 13 au 15 juillet à Tokyo et à la mi-août dans la plupart des régions du pays.

CC Grooble-Flickr
Pendant cette période, les Japonais des grandes villes retournent dans leur village natal pour s'occuper des tombes de leurs ancêtres, les fleurir et les décorer de lanternes en papier. Des lanternes et des offrandes de nourriture sont aussi placées sur des autels devant les maisons. Les portes des temples, considérées comme les portes de l’enfer, s’ouvrent pour permettre aux défunts de revenir sur Terre rendre visite à leurs proches qui les soulageront de leurs souffrances. A la fin d’O-bon, les familles déposeront les lanternes sur un fleuve ou sur la mer et grâce à ces lumières bienfaitrices, les esprits pourront regagner l’au-delà, apaisés.

CC Permanent traveller-Flickr
Les festivités d’O-bon sont aussi le théâtre de danses traditionnelles, les Bon-odori. Parmi elles, le Chankoko est consacré aux familles dont l’un des membres est mort l’année précédente. Pour y assister, le mieux est de se renseigner auprès des mairies à partir du premier jour du festival.

CC Lissalou66-Flickr

Merci à Sandy de m’avoir parlé de ce festival !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire