Qu'on prononce le mot de carnaval, et c'est immédiatement celui de Rio de Janeiro, de Venise ou de Dunkerque qui vient à l'esprit. En revanche, on connaît moins celui de Limón, au Costa Rica, qui vaut pourtant très largement le détour. Envie de faire la fête sur des rythmes tropicaux ? Le carnaval de Limón est fait pour vous et se tient en 2011 du 10 au 16 octobre.
CC m for matthijs-Flickr |
Les amateurs de sons afro caribéens ne seront pas déçus. Pendant cette semaine de liesse populaire, Limón, située sur la côte est du pays, se transforme en scène à ciel ouvert. Ce ne sont que danses et musique partout dans les rues de la ville. Les comparsas, habillés de tenues colorées et suivis par des chars de musiciens, se déhanchent sur le calypso, le reggae, la samba ou encore la salsa. Le carnaval se termine en beauté, par l'élection de la Reine du carnaval.
Crédit : knowledgeispower-carlos.blogspot.com |
CC m for matthijs-Flickr |
La première édition du carnaval de Limón eut lieu en 1949, avec pour but de réunir les descendants des Espagnols et les Afro Caribéens – essentiellement venus de Jamaïque à l'époque de l'esclavage - qui composent la population du Costa Rica. En 60 ans, il s'est finalement imposé comme la fête la plus populaire du pays.
Face à ce succès, il est d'ailleurs fortement conseillé de réserver sa chambre d'hôtel à l'avance. Et pour se remettre de cette semaine endiablée, rien de tel que quelques jours de farniente sur les superbes plages environnantes ou qu'une petite visite au Parc national de Tortuguero, un peu plus au nord.
Alors, tentés ?
Alors, tentés ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire