Qui n'a jamais rêvé de visiter les temples et pyramides de l'Egypte antique ? Issus de trois mille ans d'histoire, ils ont influencé et influencent encore aujourd'hui nos cultures et nos imaginaires. Au temple d'Abu Simbel, l'un des hauts lieux de cette civilisation légendaire, on peut assister à un événement insolite qui n'a lieu que deux fois par an et notamment le 22 octobre 2011.
Cet événement, c'est le Festival du Soleil ou Festival d'Abu Simbel. Le temple du même nom, souhaité par Ramsès II, fut érigé sur un axe est/ouest, de telle façon qu'il ne permet au soleil de pénétrer dans son enceinte que deux fois par an : vers le 20 octobre - pour commémorer l'accession au trône du pharaon - et vers le 20 février - pour son anniversaire.
CC Bibi Web-Flickr |
Les rayons parcourent alors 60 mètres jusqu'à la chambre principale pour venir éclairer les statues de Rê Horkathy, de Ramsès II et d'Amon Rê, laissant toutefois dans l'ombre la quatrième statue, celle de Ptah, le Dieu des Ténèbres. Ramsès II s'élevait au rang divin et incarnait la victoire du soleil sur les ténèbres.
CC Memphis Tours-Flickr |
Mais si le temple est né du goût de la mise en scène du pharaon, voire de sa mégalomanie, il est surtout la preuve du génie des anciens architectes égyptiens. C'est pourquoi la fête s'accompagne toujours de danses et de musique traditionnelles, qui ont pour but d'honorer leur immense talent. Une belle occasion d'admirer cet incroyable travail d'ingénieur, tout en profitant d'une ambiance... un rien magique.
CC Martin Misr-Flickr |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire