Festival Tapati : l'île de Pâques vivante

Rapa Nui, isla de Pascua ou encore île de Pâques... Une destination dont le nom seul suffit à mettre en marche votre machine à rêves ? Et bien, voici de quoi nourrir encore vos désirs de voyage. Sur ce petit morceau de terre mythique a lieu depuis 1975 la plus importante manifestation culturelle du Pacifique. Chaque année s'y tient en effet un festival haut en couleurs, le festival Tapati. En 2012, ça se passe du 4 au 17 février.

Crédit : Virginie Santucci

Mélange de carnaval, de spectacle folklorique et de compétition sportive, le but premier du Festival Tapati est en tout cas de perpétuer les traditions ancestrales de l'île et non d'y attirer les touristes en masse. Les Pascuans, très fiers de leurs coutumes si différentes de celles du Chili, vous accueilleront pourtant sans difficulté. 

Crédit : lebaroudeur.com

Pendant dix jours l'île va se diviser en deux clans, chacun étant représenté par une jeune fille. Ces clans s'affronteront à travers plusieurs épreuves pour rapporter des points à cette dernière. La gagnante se verra alors couronnée jusqu'à l'année suivante. La plus impressionnante de ces épreuves est sans doute l'haka pei : les participants descendent le plus vite possible la pente du volcan Maunga Pu'i - 45° de dénivelé tout de même - allongés sur des embarcations faites de troncs de bananiers liés entre eux. Celui qui restera le plus longtemps « en piste » l'emportera.

Direction ensuite le volcan Rano Raraku, dont les parois rocheuses servirent de carrière lors de la fabrication des Moaïs. Dans ce cadre unique au monde, où sont encore dispersés plusieurs centaines de statues inachevées ou cassées, se déroule le triathlon Ta'ua Rapa Nui : d'abord une traversée du lac situé au fond du cratère, sur une barque de roseaux séchés, puis une course à pieds nus autour de celui-ci, un régime de bananes de 10 kilos sur chaque épaule et enfin une seconde traversée du lac, cette fois sur une planche en roseaux dont les participants se serviront comme d'un surf.

Crédit : oneyearoff.net

Le festival est également ponctué de chants et de danses polynésiennes en costumes folkloriques, de concours de dressage de chevaux, d'ateliers de sculpture sur le thème des Moaïs, de confection de colliers et de tapis ou de gastronomie... Et enfin, les plus motivés pourront prendre part à la grande parade qui a lieu avant le couronnement de la reine de beauté. Une seule condition à cela, accepter de se dénuder pour se laisser entièrement peindre le corps !

CC §Claudio§-Flickr

2 commentaires:

  1. Merci Virginie ! A part l'origine de son nom occidental et les statues géantes des Moai, je ne savais pas grand-chose sur l'Ile de Pâques. J'ignorais qu'une fête aussi longue, aux manifestations si variées, à la fois esthétiques et sportives, puisse se dérouler dans ce petit bout du monde perdu à 3000 km des côtes sud-américaines. Jean-Claude Lefebvre

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire !
    Oui, le festival Tapati une fête de grande importance, l'émission Thalassa lui a même consacré un documentaire il y a quelques mois, "Chili : les jeux de l'île de Pâques", à voir ici : http://www.thalassa.france3.fr/?page=archives&id=310&rep=2677

    RépondreSupprimer