Laos : Boun Bangfay ou le phallus à l’honneur

« Fêtes nationales ? Fêtes religieuses ? Le peuple n'est pas toujours tellement regardant, quant à l'origine de ses joies. Pourvu qu'il s'amuse, il n'en demande pas davantage », disait Francis Blanche. L’humoriste n’a sûrement jamais assisté à cette fête - à la fois païenne et bouddhiste - mais nul doute que son concept particulièrement décalé lui aurait plu.

Car en effet, chaque année à la pleine lune de mai, au Laos, c’est à celui qui aura la plus belle, la plus rapide, la plus grande... fusée en bambou. Quelle autre fête eût été plus drôle pour ouvrir le bal de ce blog ?

Boun Bangfay honore donc le phallus et la fécondité qui va avec. En montant vers le ciel, les fusées vont féconder les nuages et déclencher les pluies nécessaires à la culture des rizières. Louanges, chance et prospérité à celui dont la fusée volera le plus haut. Moqueries et allusions dont on imagine aisément le contenu pour les autres...

Mais comme les choses sérieuses ne doivent jamais être laissées entre de mauvaises mains, ce sont les bonzes qui remplissent les canons artisanaux avec une poudre explosive, dont ils ont seuls le secret !


Crédit : voyageurasie-soleillevant.blogspot.com
Enfin, une fête ne serait pas une fête si elle n’était pas quelque peu arrosée, en l’occurence copieusement et de « lao-lao », l’alcool national. S’ensuivent toutes sortes de comportements débridés, de danses dans les rues et parfois même dans les pagodes, de chants et de travestissements : les femmes portent par exemple de grands phallus en bois pour imiter les hommes, qui eux, miment le geste du coït avec la Terre.

Si cette manifestation sans équivalent vous tente pour votre prochain voyage au pays du million d’éléphants, sachez qu’elle a lieu en 2011 le 17 mai, dans la plupart des villes et villages du pays, mais plus particulièrement dans la plaine de Vientiane et dans le sud.

1 commentaire:

  1. Ariane Lefebvre22 mai 2011 à 05:54

    Il faudra que j'aille voir ça un jour!
    Etonnante information...

    RépondreSupprimer