Ibagué : 39ème édition du Festival national du folklore colombien

Avis aux mélomanes et aux adeptes, comme moi, des rythmes andins : du 23 juin au 4 juillet 2011 se tient à Ibagué, en plein coeur de la Colombie, la 39ème édition du Festival national du folklore colombien. Un beau prétexte pour visiter ce pays mal connu et qu’on associe trop vite au narcotrafic et aux prises d'otage... 

Située à 125km à l’est de Bogota dans la région du Tolima, la ville d’Ibagué est reconnue comme la Cité musicale de Colombie. Ses concerts, ses festivals et son conservatoire ont fait sa réputation. Ses habitants y sont également pour quelque-chose, puisque l’on dit d’eux qu’ils ont la musique dans le sang.

Chaque année, à la veille des fêtes de Saint-Jean et Saint-Paul, la ville est en effervescence. Les places et les parcs se transforment en scènes à ciel ouvert où l’on peut admirer des couples dansant au son des musiques traditionnelles colombiennes.

Crédit : festivalfolclorico.com
Crédit : festivalfolclorico.com 
Parmi elles, le Pasillo, le Bunde, le Bambuco et le Sanjuanero sont les plus populaires. Des femmes aux tenues très colorées et des hommes portant foulards, espadrilles et costumes blancs dansent selon des chorégraphies typiques du Tolima. Un concours donne ensuite l’occasion de départager les meilleurs danseurs, tandis qu’un autre permet l’élection de la Reine du Folklore, le jour du Défilé de la Saint-Jean.

Crédit : festivalfolclorico.com
Pour les hispanophones, le site du festival donne de plus amples renseignements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire