Feria de la Piñata y Posada : le Noël mexicain

Au Mexique, Noël commence le 16 décembre et dure neuf jours ! Si vous y voyagez à cette époque, vous noterez d'abord une effervescence particulière dans les rues. Puis vous remarquerez d'étranges étoiles sphériques multicolores, généralement à sept branches, suspendues dans les jardins ou devant les maisons. Vous êtes en pleine Feria de la Piñata y Posada, une tradition mexicaine de Noël très respectée dans le pays.

Crédit : libertadzero.com

Chaque soir de la Feria de la Piñata y Posada, dans les villages et quartiers mexicains, c'est une famille différente qui va offrir la « posada », l'hébergement. Les origines de cette fête remontent au XVIème siècle. C'est à cette époque que les religieux espagnols ont commencé à commémorer le voyage de Joseph et Marie depuis Nazareth jusqu'à Bethléem, où naquit Jésus, avec pour but de détourner les Indiens de leurs croyances. Ces derniers célébraient en effet la naissance d'Huitzilpochtli, dieu de la guerre, à la même période.

Depuis, pendant ces neuf jours avant Noël – neuf jours pour les neuf mois de grossesse de Marie – les Mexicains reconstituent ce périple. Des processions d'habitants se rendent chez un voisin pour demander l’hospitalité, tout en entonnant des chants religieux à la lumière des bougies. Mais qu'on ne s'y trompe pas, la ferveur s'arrête là ! La fête est ensuite surtout l'occasion de partager entre amis un repas bien arrosé...

Crédit : royalresortsnews.com

Enfin, les soirées se terminent par le rituel de la « piñata ». Loin d’être de simples décorations de Noël, ces figures en argile ou en papier mâché sont en fait de véritables cornes d'abondance. Garnies de friandises et de sucreries, elles vont être cassées par les enfants, dont on bande les yeux et que l'on arme d'un bâton. Pourtant, casser la « piñata » est plus qu’un jeu. Cette tradition est en effet liée à un rite de purification : les sept branches dont elles sont pourvues représentent les sept péchés capitaux. En les brisant, on combat donc ces péchés. Le bâton représente ici la force spirituelle contre le mal, le bandeau, la foi aveugle et les confiseries qui tombent de la « piñata », la récompense de l’amour de Dieu.

Crédit : bugamundos.blogspot.com

Une autre manière de célébrer Noël, à ne pas manquer si vous êtes au Mexique et surtout si vous avez la chance d'être hébergé chez l'habitant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire