Machaj Mara : le nouvel an des indiens Aymaras

Les solstices ont inspiré et inspirent encore de nombreuses fêtes dans différentes cultures de par le monde. En France par exemple, la Fête de la Musique a lieu le jour du solstice d’été. Mais pour l'heure nous allons partir beaucoup plus loin que ça, en Bolivie. Direction donc la Cité du Soleil, où tous les 21 juin, lors du solstice d’hiver – nous sommes dans l’hémisphère sud – les indiens Aymaras fêtent leur nouvel an.

La Cité du Soleil, si elle évoque peut-être à beaucoup d'entre vous un dessin animé des années 80, est avant tout un ancien grand centre cérémoniel de la civilisation Tiwanaku, édifié aux alentours de 700 avant JC. Le monument le plus connu est la Porte du Soleil, belle preuve de l’immense génie de ce peuple pré-inca. Taillée dans une seule roche de 10 tonnes, elle fut construite et orientée de façon à ce que le soleil, à chaque solstice d’hiver, se lève entre ses piliers.

Crédit : blog-trotteur.com

Cet événement est donc l’occasion de Machaj Mara, la Fête du Solstice et le nouvel an Aymara. Chaque année, quelques heures avant le lever du soleil, des indiens Aymaras vêtus de leurs costumes de cérémonie colorés et plus de 5000 visiteurs venus du monde entier, dont de nombreux adeptes du New Age, investissent le lieu. Lorsque les rayons du soleil tant attendu dans le froid glacial (nous sommes à 4200 mètres d’altitude) illuminent enfin la porte, tous lèvent les mains vers le ciel pour ressentir la chaleur des premiers rayons et capter leur énergie

Crédit : Reuters
Le « singani », la liqueur nationale, coule à flots, on mâche des feuilles de coca, on sacrifie des lamas et on danse jusqu’à l’aube. La fête célèbre aussi la fin de l’année agricole et l’on dit que la Pachamama (divinité de la Terre-Mère) va pouvoir se reposer jusqu'en août, le mois des premières pluies.

Pour vous y rendre, le mieux est de prendre l’un des bus spéciaux qui partent de La Paz vers 4h du matin pour arriver au lever du soleil. Pour les plus courageux, on peut aussi camper à l’extérieur du site. Mais dans tout les cas, il faut impérativement prévoir des habits chauds sous peine de transformer ce moment inoubliable en véritable cauchemar !

2 commentaires:

  1. Ca y est, le solstice est passé, place à la Fête de la Pachamama, le 1er août, dans toute la Puna ! Je recommande particulièrement celle de Tolar Grande, dans l'altiplano argentin. Cette fête se déroule en plusieurs temps, avec la cérémonie au sommet du Cerro Macon (5600 m).

    Nous avons aussi mis sur notre blog http://blog-aventureo.com/fetes-et-festivals-de-juillet/ un calendrier des autres fêtes de juillet en Argentine, Pérou, Vietnam, Laos, Thaïlande et Inde. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aventureo, je ne connaissais pas Tolar Grande !

    RépondreSupprimer