Le festival Tazaungdaing : une belle occasion de découvrir la Birmanie

Depuis 1996, la célèbre opposante au régime birman Aung San Suu Kyi appelait au boycott des voyages en Birmanie (Myanmar). Mais depuis quelques mois, elle souhaite le retour des touristes : une bonne raison d'aller à la découverte de ce pays splendide et à la rencontre de son peuple accueillant et généreux. Et s'il était besoin d'un prétexte supplémentaire, la Birmanie compte nombre de fêtes locales, à commencer par le Festival Tazaungdaing, qui a lieu le 10 novembre 2011.

Festival Tazaungdaing à la pagode Shwedagon
CC katherine.neumann-Flickr

Le Festival Tazaungdaing se nomme ainsi car il a lieu chaque année à la mi-novembre, lors de la pleine lune du mois de Tazaungmon. Il est surtout célébré à la pagode Shwedagon de Rangoon - l'une des plus belles du monde, que j'ai eu la chance de visiter - dans les nombreux monastères et pagodes de Sagaing, plus au nord et enfin dans tout l'Etat Shan, à l'est du pays. Beaucoup de Birmans viennent au festival pendant la nuit pour admirer les parades de lanternes dans les rues.

CC songkran-Flickr

Vous pourrez assister également à des « zat ». Il s'agit de pièces de théâtre traditionnelles, dans lesquelles marionnettes, danses, musique et chants retracent la mythologie et l’histoire birmanes. Des troupes itinérantes s'arrêtent dans certains villages pour y monter leur spectacle. 

Crédit : Gérald Mienville-Le Routard

Enfin, ce festival est l'occasion pour les Birmans, très pieux, de faire des offrandes aux moines : ce sont les « kathein ». Des concours de tissage de robes monastiques sont également organisés sur les parvis des principales pagodes du pays : des jeunes femmes travailleront toute la nuit pour réaliser une robe jaune qui viendra couvrir l’effigie de Bouddha.

Un dernière chose... Lors d'un voyage en Birmanie, il convient de ne pas oublier qu'il s'agit d'une dictature : droits de l’homme et liberté d’expression bafoués, travail forcé, déplacement des populations, budgets de l’éducation et de la santé réduits à néant, blanchiment de l’argent de la drogue… Faites attention à votre manière de voyager, pour que votre argent aille au maximum à la population et au minimum au gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire